Serrières...
La joute...
Palmarès
Photos-Vidéos
Serrières...
Actualités
Quizz
Liens - Livre d'or
Autres rubriques
 

La ville de Serrières

Serrières, petite cité des bords du Rhône, trouve ses origines en tant que ville dés l’époque gallo-romaine. Etymologiquement, le nom de Serrières viendrait de « Castrum Sarreriae », Castrum s’appliquant en latin a une ville fortifié, et Sarreriae en celte qui signifie « resserré », se qui correspond bien a la situation du village, entre fleuve et colline.
La ville a subi l’invasion des Vandales en 408, puis celles des Sarrasins en 733, qui ont d’ailleurs laissé leur nom a un quartier de Serrières ou ils ont certainement residés, le quartier des Moures.
Le château fut selon toute vraisemblance detruit en 1575, pendant les guerres de religion, après avoir été successivement catholique et protestant.
Mais ce qui a fait l’histoire de Serrières, c’est sans conteste ses mariniers. Ce n’est pas pour rien que les révolutionnaires avaient rebaptisé la ville « Port-Du-Mezenc ».
En effet, dés le 17eme siècle, la ville fut un important carrefour commercial pour les marchandises des « rigues » de la marine a bois. Au milieu du 19eme siecle, l’arrivée des bateaux a vapeur donne un coup fatal aux mariniers traditionnels. Entre 1887 et 1889, le bas-port fut construit redonnant un élan a l’économie locale car cela permettait aux bateaux d’y faire escale, amenant tant marchandises que touriste venu de Lyon qui pouvait y faire une escapade en une journée.
Serrières ne voit plus de bateaux depuis les années 1970 et la constuction du canal de dérivation, mais n’a jamais oublié son passé marinier, et la joute en est l’emblème.


Plus de renseignements sur Serrières? Visitez la page encyclopédique Wikipedia en cliquant ICI

L'ancienne chapelle desaffectée

Vue générale

Joute Lyonnaise et Givordine
24/09/02