Quatre-vingt dix-neuf.
Les sauveteurs de Serrières ont décroché leur 99ème titre de champion de France depuis 1945. L’occasion est donc belle d’évoquer les résultats 2009 comme de se retourner sur le passé, vers tous les champions qui nous ont amenés à ce total considérable.Le premier titre de champion de France des sauveteurs serrièrois fût gagné par Jean Chavanon, le père de notre vice-président d’honneur. Le 99ème a été remporté cet été, par Brian Parizet… son arrière petit-fils! Belle continuité d’une famille emblématique de notre village et de notre sport! Entre ces deux titres, des générations de champions, d’équipes, de joies, de déceptions… D’excellents jouteurs ne rentrant pas dans ce palmarès malgré leur qualité certaine… Je reviendrais sur ces champions et sur ceux qui auraient pu l’être a l’occasion… du 100ème titre!
Parlons d’aujourd’hui, voire de demain, car nous commencerons par les critériums des jeunes jouteurs. Douze jeunes ont porté nos couleurs en 2009. En minimes légers, Clément Eyraud termine 1er au classement sur la saison, Mathieu Damian et Mathias Ruillière terminent 4ème ex-æquo. Ont également participé Nicolas Boissonnet, Damien Rosier, Loïc Rosier, Romain Thibaron et Valentin Valverdet.
En minimes lourds, deux de nos grands espoirs ont fait la course en tête. Quentin Bally, qui prend la première place pour la seconde année consécutive, et William Konopka qui termine second. Remi Astier et Benoit Chèze ont également représenté les couleurs serrièroises dans cette catégorie. Tous ces jeunes sont une vraie source d’espoir pour l’avenir, tant ils font preuve d’un réel esprit de compétition couplé à une excellente sportivité. Ajoutons-y quelques encourageantes aptitudes purement sportives que le travail à venir bonifiera, et cela pourrait être une nouvelle génération gagnante pour Serrières.
Nous étions également qualifiés pour la finale de la coupe de France à Ternay. Hélas, nous y avons échoué pour quelques points derrière une excellente équipe de Grigny. Nous nourrissons néanmoins de grands espoirs pour 2010, car nos jeunes sont en progrès constant, nos séniors toujours présents, voire de retour pour certains… La coupe a tellement apporté de joie à Serrières que nous ne pouvons que rêver de la ramener à nouveau.
La finale du championnat de France se déroulait chez nos voisins de St Pierre de Bœuf. Nous y avions 7 qualifiés. Dylan Ageron, cadet léger, termine vice-champion de France. Benjamin Torgue prend la quatrième place en junior lourd, tout comme Francis Léonis en Léger. En Mi-lourd, nous avons eus droit à une finale serrièroise, entre Micael Grail et Brian Parizet. Ce dernier s’imposant sur le fil devant son ainé, qui termine donc vice-champion. Mathieu Tommasini s’emparait quant à lui de son 8eme titre en séniors moyen, et Guillaume Boissonnet prenait son premier titre en junior léger. Ces résultats font de Serrières le club le plus titré sur cette journée.
2010 s’annonce, avec son lot de défis. Rester parmi les meilleurs en matière de formation, voir enfin nos cadets juniors au maximum de leurs capacités, gagner de nouveau la coupe de France, remporter notre 100ème titre… et plus encore! Espérons que toutes nos espérances seront comblées…